Le 469ème anniversaire d’Arequipa et d’Hernan

Bon, bien sûr, Hernan ne fêtait pas ses 469ans!! 😉

La fête d’Arequipa, c’est un défilé dans toute la ville, avec danses traditionnelles, costumes, cavaliers et bonne ambiance garantie!! 🙂 On a juste pas vu les boas..

Journée bien remplie. Repas accompagné d’un gros gateau 😉 aux amandes pour l’anniversaire d’Hernan, le papa, revenu à Arequipa pour l’occasion. Toute la famille réunie jusqu’au dernier arrivé: Nicolas, le gestionnaire du blog, qui a quitté ses fonctions pour venir faire un peu de tourisme au Pérou!!… pour mon plus grand plaisir! 🙂

Il a été accueilli à bras ouvert et à lutté contre la fatigue (il été 5h du matin pour lui, arrivant de France) pour partager ce bon moment avec ma famille dont l’hospitalité n’est plus à prouver.

Puis…repos bien mérité pour tout le monde! 🙂

Mais, repos de courte durée, puisque cette nuit commence le périple d’une semaine vers les lignes de Nasca, l’Oasis de Huacachina, la réserve naturelle des Iles Ballestas. On se retrouvera donc dans quelques jours pour vous raconter tout ça!! 🙂

Premier aperçu de la musique péruvienne

Cela fait aussi partie de la culture et de notre vie quotidienne : la musique !

Voici un premier aperçu de ce qui est écouté ici. J’espère pouvoir vous en mettre d’autres bientôt.

Nb : Nouvelles photos dans l’album « Le Pérou au quotidien » !! 🙂

Le Pérou, c’est…

Voilà presque un mois et demi que nous sommes ici et on s’est bien habitué à la vie péruvienne!

  

Le Pérou, au quotidien:

– La combi: notre moyen de transport quotidien, un mini mini-bus, ou quand il n’y a plus de places assisses, on se retrouve debout la tête penchée pour éviter le plafond, même du haut de mes 1.65m ! Mais c’est vrai que pour 0.70soles (je vous laisse diviser par 4 pour avoir le prix en euro 😉 ), on va pas demander trop de confort!

 

 – Le taxi : quand on veut un peu plus de confort (ou qu’il n’y a plus de combis : en soirée 😉 ), c’est le second moyen de transport. Ce petit pot de yaourt jaune est donc assez visible et assez abondant dans toute la ville. Il est toujours préfèrable de choisir des compagnies sûres telles que « Turismo Arequipa », « 45 »,… Puis on marchande le prix pour arriver à 3soles !

Vous vous souvenez ? Le taxi dans lequel on est monté à 9?

– La gastronomie : Ici, on mange riz et poulet. C’est l’alimentation quotidienne, sous toutes ses formes. Le poulet ou pollo est LA viande ici. Ils mangent moins de sucreries qu’en France. Le chocolat n’a pas le même gôut qu’en France :(, le chocolat chaud n’est pas aussi bon. Il n’y a pas non plus de vraies boulangeries (donc pas de pains au choco 🙁 😉 ). Mais ils ont des gâteaux immenses 🙂 ( Certains auront reconnu la gourmande 😉 ) 

 

– Fiestas: Il y a quelques fêtes qu’il n’y a pas en France comme les 15ans des jeunes filles (ou 18ans des garçons qui se font beaucoup moins).

Il y a également la fête d’arrivée du bébé : le Baby Shower. Avant sa naissance, on invite amis, clowns et on simule le change du bébé, le biberon, l’accouchement… On a pas pu y assister mais les vidéos sont intéressantes !

Pour ce qui est de la musique, beaucoup de tubes péruviens mais il y a également le « Love Génération » ou d’autres musiques françaises retraduites comme « Le téléphone pleure » mais qui ne se danse pas en discothèque bien sûr.

 

Le Pérou, au quotidien, c’est donc les klaxons des taxis et combis (pour dire « Je passe » à l’arrivée de chaque croisement) et leur conduite imprudente, la petite musique du camion poubelle le matin en se réveillant, le son au max des tv et autres (dans le bus, pharmacie…) … sans oublier les beaux paysages, comme le misti enneigé depuis peu! 🙂

Les 15 ans de la cousine de Franklin!

Samedi soir, nous avons été invité aux 15ans de la cousine de Franklin. Quoi de plus ordinaire? Et bien ici, ce n’est pas un anniversaire comme les autres.

C’est la présentation de la jeune fille à la société: une fête avec un grand F, mieux qu’un mariage. Cette fête est l’influence d’une émission des Etats Unis, où les filles veulent faire la plus belle fête pour leur 15ans!

 

 

On s’est bien amusés, Crisita a quitté sa belle robe pour nous faire de belles danses avec ses amis pendant la soirée, on nous a offert de magnifiques chapeaux, …la soirée a été trop courte car il a fallu partir pour l’arrivée du bus pour le Colca dans la nuit à 3h ! 😉