Soirée d’adieux à Arequipa

Nazca, Paracas, Colca, école, souvenirs… les deux semaines depuis mon arrivée sont passées à une vitesse folle… il est déjà temps de quitter Arequipa.

Mais la famille de Karen aura tellement été gentille au cours de ces 2 mois (et 2 semaines pour moi) qu’il était impossible de partir sans fêter cela. Virginie a donc avancé son anniversaire de quelques jours pour le fêter en l’occasion.

Le but était de faire honneur à notre famille d’accueil. Pour une fois (pour la première fois pourrait-on même dire), c’est Virginie qui invite et cuisine ! 1) On achète une graaaaaande torta au chocolat 🙂 2) Passage au supermarché pour trouver les ingrédients des pates carbo. Ce n’est pas forcément l’étape la plus facile pour le gruyère et les lardons mais on fera avec les moyens du bord. Finalement, Reina, la mama, ne pourra pas s’empêcher de donner un coup de main. Surtout pour couper les oignons. Ils en mettent tellement partout qu’ils sont immunisés. Même pas une larmichette 🙂 En tout cas c’était super bon et, une fois n’est pas coutume, ce sont les péruviens qui demandaient la recette à Virginie en fin de repas !

Virginie a eu droit à la tradition locale du croquage à pleines dents du gateau. Avec la petite variante « Franklin t’écrase la tête dans le gateau » au passage. Nous avons en tout cas beaucoup ri et ce n’est pas sans un peu d’émotion que nous avons tous quitté cet appartement si accueillant pour rejoindre le terminal de bus, directement après la soirée, accompagnés de tous. Départ prévu à 1h du matin, direction La Paz (Bolivie) … mais ça, c’est une autre histoire … ! 🙂

PS : C’est encore moi qui raconte mais c’est au nom de Virginie… je suis juste moins vite fatigué le soir, j’en profite pour sortir le clavier 🙂

Galerie complète

Une journée extraordinaire…

Ce jour Virginie et moi avons construit une école. Spéciale dédicace à Amelie & Jérôme, merci pour l’échauffement au loft car ici aussi, il a fallu mettre les mains dans le cambouis… enfin le béton pour être précis ! 🙂 Reprenons depuis le début…

Au cours du trek en vallée de Colca, j’ai remarqué une affiche de l’association Traveler Not Tourist qui proposait de devenir Volunteer For A Day pour la construction d’une école au village de Chachani. Quelques jours plus tard, de retour à la civilisation, nous étudions le site de l’asso. L’école De Chachani est terminée mais un autre projet est lancé, sur les hauteurs d’Arequipa, derrière l’aéroport, dans la communauté de Flora Tristan. Le principe est simple. 15$ pour le droit de participer 1 journée à la « construction d’une école », le repas du midi, 1 t-shirt… mais aussi la possibilité de participer aux cours d’anglais dispensés (en tant que prof bien sur) et de jouer avec les enfants en fin de journée. Ni une, ni deux, on y va !!! … quitte à rater une journée de stage, mais chuuuuut, c’est pour la bonne cause.

Le lendemain, 9h, au bureau de Traveller Not Tourist, nous faisons connaissance avec Phil, australien, ingénieur en aéronautique qui, ayant de faire un break dans sa routine quotidienne, a décidé de tout plaquer pour 5 mois de travail sur le projet au Pérou (si j’ai bien tout compris). Il nous emmène prendre le combi. C’est parti pour 40min dans un bus où même les péruviens ne tiennent pas debout (imaginez maintenant mes 1m85).

Arrivés sur place, nous rencontrons les autres volontaires. 3 australien(ne)s, 1 américaine, tous portés par la même motivation, certains venus exprès, d’autres en tour du monde. La plupart sont la depuis quelques semaines.

On entre très vite dans le vif du sujet. La visite est courte. Les 5 salles de classe sont terminées, reste à finir le mur d’enceinte et construire les toilettes. Nous partons chercher de l’eau. 300m à faire avec les seaux de 20l. L’eau est fournie par une voisine, dans un grand baril. Nous ne saurons pas vraiment comment elle se la procure. C’est une ressource précieuse ici. L’eau ne coule du robinet que quelques jours par mois. L’électricité n’est arrivée qu’il y a un an.
Cette eau, c’est pour faire du béton. C’est là que les choses sérieuses commencent. Brouettes de sable, ciment, mélange… et nous voilà déjà en train de poser la première pierre du mur des toilettes. On ne s’embête pas de profondes fondations ou de plans d’architecte.
A midi, c’est une femme de la communauté qui nous apporte à manger. Une façon de plus d’aider les locaux.

Le temps passe vite. Déjà 15h, les enfants ne vont pas tarder, il faut ranger le matériel. Le mur d’enceinte est terminé, celui des toilettes culmine à 4/5 parpaings de haut. Pas si mal !
15h30, les enfants affluent. 3 classes aujourd’hui. Les enfants sont regroupés par niveau et les volontaires leur enseignent l’anglais par tous les moyens possibles : jeux, chansons, dessins… Les enfants adulent les volontaires. « Teacher, teacher ! » … nous sommes nous aussi vite adoptés et intégrés. Virginie chez les petits fait de l’éveil. Les deux plus grands m’ont repéré et sont plus intéressés par quelques mots en français… pour draguer les filles 🙂

Les enfants sont enthousiastes. L’anglais est un prétexte. Beaucoup viennent pour s’amuser mais ils progressent vite. L’autre source de motivation est l’heure de jeu qui suit. Nous comprenons après pourquoi. Pour jouer, il faut des jeux… ça nous parait si évident à nous, européens. Ici, c’est l’école des volontaires qui fournit les ballons pour pouvoir jouer !

Tout le monde prend alors la direction de la plaine de jeu. De 2 à 16 ans, tous jouent ensemble, rient, s’amusent. Une 50aine de gamins insouciants, simplement heureux, et ô combien reconnaissants ! Nous sommes toujours autant sollicités. Pour jouer, prendre des photos, leur montrer leurs photos. Jusqu’au bus du retour, ils nous accompagnent. « Teacher, teacher ». Un câlin a chacun mais vite, le combi klaxonne déjà. « Adios niños » !

C’est déjà terminé. Avec cette impression d’avoir été au moins une fois utile, sans pour autant mériter autant de gratitude. Notre seul regret ? N’en avoir entendu parler que 2 jours avant le départ.

Cette journée ne nous a pas coûté grand chose, mais nous aura tellement apporté…

www.travellernottourist.com

Galerie complète


Cours d’anglais #1

Cours d’anglais #2

Premier aperçu de la musique péruvienne

Cela fait aussi partie de la culture et de notre vie quotidienne : la musique !

Voici un premier aperçu de ce qui est écouté ici. J’espère pouvoir vous en mettre d’autres bientôt.

Nb : Nouvelles photos dans l’album « Le Pérou au quotidien » !! 🙂

Las Fiestas!!

Quand vous dites que vous partez au Pérou, tout le monde vous regarde avec des yeux ronds : « oh mon dieu mais c’est le tiers monde ». Alors, on se retrouve au Pérou avec des chaussures de randonnée et des polaires et les filles qui nous demandent : « Mais vous mettez pas de chaussures à talons en France, ni de boucles d’oreille » 🙂

Ni une, ni deux, ici c’est 4 fois moins cher qu’en France, ce qui est une bonne excuse pour aller faire les magasins : chaussures de sorties, boucles d’oreilles, robes de soirées, manucure….

Nous voila prêts pour aller danser la salsa.

Arequipa est une ville assez moderne avec ses discothèques à touristes et notamment le « Déwa Bou ». Un nom un peu particulier mais bon on cherche pas a en savoir plus, une fois arrivés devant on se rend compte qu’en fait c’est une discothéque française « le Déjà Vu » lol. Il y a aussi le  » le Balde » ou il srve des coktails dans des grands verres en plastiques collectifs.

Le jeudi soir c’est gratuit pour les filles et les étrangers ne payent pas, alors on en profite pour essayer d’apprendre à danser la salsa. Bon, certes, on est pas des profs mais je trouve qu’on se débrouille pas mal.

 

Alors, il faut savoir qu’ici, ils fêtent les 15 ans des jeunes filles encore mieux que les mariages en France. La veille de partir au colca, nous avons été invités aux 15 ans de la cousine d’un des correspondants. On s’attendaient à un petite fête mais 3 jours avant, on nous dit que c’est le genre de soirée ou tout le monde est bien habillé. Pas de souci, on achéte de jolies robes de soirées. Une fois arrivés la bas, on découvre un endroit magnifique avec des écrans géants avec des fotos de Christina, des fontaines de chocolat, son prénom écrit en lettres brillantes sur la pelouse du patio…. et effectivement heureusement qu’on est pas venu en polaire, ils étaient tous très bien habillés. Super soirée, c’était vraiment chouette d’avoir pu voir comment ils fêtaient ça!! (bon on est rentré a 3h et on est parti au Colca à 4h, c’était tout de suite moins fun).

Sinon, un peu plus sage, les soirées au « Mono Blanco », un bar français assez sympa, ou tous les français se rejoignent. Le « Cafe y Vino » : un autre bar français dans un lieu magique, ou il servent du très bon vin, et, en plus, ils font même des croques monsieur et des croques madame, notre petit péché mignon.

 

 

Je vous laisse admirer les fotos, elles parlent d’elles mêmes !!!!!!!!!!!

 

 

 

Les 15 ans de la cousine de Franklin!

Samedi soir, nous avons été invité aux 15ans de la cousine de Franklin. Quoi de plus ordinaire? Et bien ici, ce n’est pas un anniversaire comme les autres.

C’est la présentation de la jeune fille à la société: une fête avec un grand F, mieux qu’un mariage. Cette fête est l’influence d’une émission des Etats Unis, où les filles veulent faire la plus belle fête pour leur 15ans!

 

 

On s’est bien amusés, Crisita a quitté sa belle robe pour nous faire de belles danses avec ses amis pendant la soirée, on nous a offert de magnifiques chapeaux, …la soirée a été trop courte car il a fallu partir pour l’arrivée du bus pour le Colca dans la nuit à 3h ! 😉