Mois : août 2009
Court passage à Potosi, Bolivie
Les dernières nouvelles en direct du lac Titicaca
Bonjour tout le monde ! Vous le verrez ci-dessous, 3 nouveaux articles vous attendent. Comme on le laissait entendre en commentaires, nous avons assez peu de temps pour alimenter le blog depuis que nous sommes sur la route des vacances. Ce n’est pas pour ça qu’on ne pense pas à vous !
Nous sommes aujourd’hui à Puno, au bord du lac Titicaca. Notre grand retour au Pérou après une semaine en Bolivie. Nous avons passé 4 jours au milieu de paysages féeriques (désert de sel, volcans actifs, lagunes colorées) et 2 un peu plus reposants à Copacabana, au bord du lac. Il faut bien se remettre des longs trajets en bus et laisser à notre corps le temps de se refaire une santé.
Hier et aujourd’hui nous étions sur différentes îles du lac, et avons dormi dans une famille. J’ai adoré voir Virginie faire les devoirs avec le plus grand des garçons :). Demain encore un peu de repos. Nos estomacs nous jouent pas mal de tours, c’est fatigant de ne jamais se sentir au mieux de sa forme.
Et après-demain, direction Cuzco. On se rapproche du Macchu Pichu (billets de train réservés pour dimanche) …
On essaie de vous envoyer des photos dès que possible.
A bientôt,
Virginie et Nicolas
Soirée d’adieux à Arequipa
Nazca, Paracas, Colca, école, souvenirs… les deux semaines depuis mon arrivée sont passées à une vitesse folle… il est déjà temps de quitter Arequipa.
Mais la famille de Karen aura tellement été gentille au cours de ces 2 mois (et 2 semaines pour moi) qu’il était impossible de partir sans fêter cela. Virginie a donc avancé son anniversaire de quelques jours pour le fêter en l’occasion.
Le but était de faire honneur à notre famille d’accueil. Pour une fois (pour la première fois pourrait-on même dire), c’est Virginie qui invite et cuisine ! 1) On achète une graaaaaande torta au chocolat 🙂 2) Passage au supermarché pour trouver les ingrédients des pates carbo. Ce n’est pas forcément l’étape la plus facile pour le gruyère et les lardons mais on fera avec les moyens du bord. Finalement, Reina, la mama, ne pourra pas s’empêcher de donner un coup de main. Surtout pour couper les oignons. Ils en mettent tellement partout qu’ils sont immunisés. Même pas une larmichette 🙂 En tout cas c’était super bon et, une fois n’est pas coutume, ce sont les péruviens qui demandaient la recette à Virginie en fin de repas !
Virginie a eu droit à la tradition locale du croquage à pleines dents du gateau. Avec la petite variante « Franklin t’écrase la tête dans le gateau » au passage. Nous avons en tout cas beaucoup ri et ce n’est pas sans un peu d’émotion que nous avons tous quitté cet appartement si accueillant pour rejoindre le terminal de bus, directement après la soirée, accompagnés de tous. Départ prévu à 1h du matin, direction La Paz (Bolivie) … mais ça, c’est une autre histoire … ! 🙂
PS : C’est encore moi qui raconte mais c’est au nom de Virginie… je suis juste moins vite fatigué le soir, j’en profite pour sortir le clavier 🙂
Anniversaire de Virginie
Une journée extraordinaire…
Ce jour Virginie et moi avons construit une école. Spéciale dédicace à Amelie & Jérôme, merci pour l’échauffement au loft car ici aussi, il a fallu mettre les mains dans le cambouis… enfin le béton pour être précis ! 🙂 Reprenons depuis le début…
Au cours du trek en vallée de Colca, j’ai remarqué une affiche de l’association Traveler Not Tourist qui proposait de devenir Volunteer For A Day pour la construction d’une école au village de Chachani. Quelques jours plus tard, de retour à la civilisation, nous étudions le site de l’asso. L’école De Chachani est terminée mais un autre projet est lancé, sur les hauteurs d’Arequipa, derrière l’aéroport, dans la communauté de Flora Tristan. Le principe est simple. 15$ pour le droit de participer 1 journée à la « construction d’une école », le repas du midi, 1 t-shirt… mais aussi la possibilité de participer aux cours d’anglais dispensés (en tant que prof bien sur) et de jouer avec les enfants en fin de journée. Ni une, ni deux, on y va !!! … quitte à rater une journée de stage, mais chuuuuut, c’est pour la bonne cause.
Le lendemain, 9h, au bureau de Traveller Not Tourist, nous faisons connaissance avec Phil, australien, ingénieur en aéronautique qui, ayant de faire un break dans sa routine quotidienne, a décidé de tout plaquer pour 5 mois de travail sur le projet au Pérou (si j’ai bien tout compris). Il nous emmène prendre le combi. C’est parti pour 40min dans un bus où même les péruviens ne tiennent pas debout (imaginez maintenant mes 1m85).
Arrivés sur place, nous rencontrons les autres volontaires. 3 australien(ne)s, 1 américaine, tous portés par la même motivation, certains venus exprès, d’autres en tour du monde. La plupart sont la depuis quelques semaines.
On entre très vite dans le vif du sujet. La visite est courte. Les 5 salles de classe sont terminées, reste à finir le mur d’enceinte et construire les toilettes. Nous partons chercher de l’eau. 300m à faire avec les seaux de 20l. L’eau est fournie par une voisine, dans un grand baril. Nous ne saurons pas vraiment comment elle se la procure. C’est une ressource précieuse ici. L’eau ne coule du robinet que quelques jours par mois. L’électricité n’est arrivée qu’il y a un an.
Cette eau, c’est pour faire du béton. C’est là que les choses sérieuses commencent. Brouettes de sable, ciment, mélange… et nous voilà déjà en train de poser la première pierre du mur des toilettes. On ne s’embête pas de profondes fondations ou de plans d’architecte.
A midi, c’est une femme de la communauté qui nous apporte à manger. Une façon de plus d’aider les locaux.
Le temps passe vite. Déjà 15h, les enfants ne vont pas tarder, il faut ranger le matériel. Le mur d’enceinte est terminé, celui des toilettes culmine à 4/5 parpaings de haut. Pas si mal !
15h30, les enfants affluent. 3 classes aujourd’hui. Les enfants sont regroupés par niveau et les volontaires leur enseignent l’anglais par tous les moyens possibles : jeux, chansons, dessins… Les enfants adulent les volontaires. « Teacher, teacher ! » … nous sommes nous aussi vite adoptés et intégrés. Virginie chez les petits fait de l’éveil. Les deux plus grands m’ont repéré et sont plus intéressés par quelques mots en français… pour draguer les filles 🙂
Les enfants sont enthousiastes. L’anglais est un prétexte. Beaucoup viennent pour s’amuser mais ils progressent vite. L’autre source de motivation est l’heure de jeu qui suit. Nous comprenons après pourquoi. Pour jouer, il faut des jeux… ça nous parait si évident à nous, européens. Ici, c’est l’école des volontaires qui fournit les ballons pour pouvoir jouer !
Tout le monde prend alors la direction de la plaine de jeu. De 2 à 16 ans, tous jouent ensemble, rient, s’amusent. Une 50aine de gamins insouciants, simplement heureux, et ô combien reconnaissants ! Nous sommes toujours autant sollicités. Pour jouer, prendre des photos, leur montrer leurs photos. Jusqu’au bus du retour, ils nous accompagnent. « Teacher, teacher ». Un câlin a chacun mais vite, le combi klaxonne déjà. « Adios niños » !
C’est déjà terminé. Avec cette impression d’avoir été au moins une fois utile, sans pour autant mériter autant de gratitude. Notre seul regret ? N’en avoir entendu parler que 2 jours avant le départ.
Cette journée ne nous a pas coûté grand chose, mais nous aura tellement apporté…
Cours d’anglais #1
Cours d’anglais #2
Canyon de Colca, le retour !
Le canyon de Colca est un « passage obligé » pour tout visiteur d’Arequipa. Au delà du fait qu’il est statistiquement le second canyon le plus profond au monde, c’est un circuit très bien rôdé qui permet de découvrir l’arrière pays arequipénien, ses habitants, ses traditions et sa flore tranquillement, au rythme de la randonnée.
Il était donc évidemment à mon programme. Dans un élan de gentillesse, Virginie a proposé de m’accompagner. Ceux qui suivent attentivement le blog depuis ses débuts comprendront immédiatement la noblesse du geste. Virginie a déjà fait ce trek… et été méchamment malade. Je ne reviendrai pas sur les symptômes … quant aux causes, elles sont restées inconnues. Altitude, mayonnaise du kebab, … !? Prenant son courage à 2 mains, la voilà malgré tout repartie.
Le programme est en tout point similaire à la précédente édition. Le départ du bus à 3h du mat par exemple. Pas d’anniversaire la veille cette fois, mais une soirée en ville, histoire de me faire découvrir les bars locaux.
Nous revoilà donc dès 4h dans le bus, sur des routes apocalyptiques, culminant à 4889m, par un froid de canard surgelé (on m’avait plus ou moins prévenu mais je n’imaginais quand même pas les stalactites en bord de route !). Resulat, j’arrive en début de rando avec la grippe… un pas en avant, un mouchage, un pas en avant…. sympa !
Nous avons finalement eu trois belles journées en compagnie de Sandro notre super-guide super-sympa 🙂 même si les nuits ont été plus difficiles (l’altitude et le ventre pour Virginie, la grippe et chépatrokoi pour moi ) !
Et je crois qu’on peut définitivement conclure que les poumons de ma pauvre chérie sont anormalement plus petits que la moyenne… la mule (la pauvre elle aussi 😉 ) a une nouvelle fois du la supporter pour la montée !
Le vol des condors au dessus du canyon de Colca
Retour au Canyon de Colca
Rafting sur le Rio Chili
Rafting sur le Rio Chili
Dans la courte liste des activités d’Arequipa que nous n’avions pas encore testé, restait le rafting. L’agence annonçait des rapides de niveau 1 à 4. On s’en fout, on est des fous 🙂
Nous voila donc partis, Marianne, Virginie et moi. La première frayeur n’aura même pas attendu qu’on soit dans le bateau. De retour des toilettes où elle se changeait, Virginie nous dit : « je ne suis pas sure mais je crois que j’ai vu un scorpion » ! Nous bien sur : « un scorpion ?!? tu dois te tromper »… Nous allons quand même vérifier… Et là, en effet, bien qu’il ait commencé à descendre dans le siphon du lavabo, on distingue clairement un petit scorpion ! Les accompagnateurs nous rassurent en affirmant que ce n’est pas impossible dans cette région mais on l’air quelque peu surpris malgré tout !
Une fois embarqués, il suffit de suivre les ordres du guide : « en avant, stop, en avant, stop, en arrière, stop » ! Ou encore « inside ! » = « tous au fond du bateau pasque là ça va balancer ! » 🙂 Lui s’occupe de guider. Il faut dire qu’il était plutôt bon Oracio notre guide chilien. Bon, hormis la fois où il nous a échoué sur un rocher en plein rapide ! Le bateau, rempli d’eau ne voulait plus bouger. Il a donc demandé à tout le monde de se regrouper du même côté, et donc de quitter ses attaches. Et là, ce qui devait arriver arriva… au moment où le bateau s’est remis en mouvement, la moitié du bateau est tombé à l’eau ! Et froide l’eau, je peux vous l’assurer, malgré les combinaisons. Marianne s’en est mieux sortie que Virginie à qui il a fallu 2 tentatives et 1 rechute pour retrouver sa place à bord !
On retiendra surtout une super bonne ambiance avec un safety-kayak argentin complètement déjanté qui, allez savoir pourquoi, se promenait avec un bras de mannequin dans le bus, s’amusant à surprendre les passants… et tout plein d’autres aventuriers gentils. 🙂