Pérou et Bolivie : les bons plans, tous nos conseils

Ce voyage aura été l’occasion de nombreuses rencontres, sans lesquelles nous n’aurions jamais pu autant profiter. Un grand merci d’abord à nos prédécesseurs, Cyril en particulier, et au hasard qui a plutôt bien fait les choses pour le reste !

Voici donc les noms de ces personnes, n’hésitez pas à les contacter, et même à leur passer un petit bonjour de notre part !

Peru Andes Expedition à Arequipa ***

Sur les conseils de Cyril, nous avons fait confiance à l’agence qu’il avait sélectionné l’année précédente. Nous n’avons jamais été déçu. Les guides sont nombreux, difficile de savoir avec lequel on partira selon les excursions mais d’une manière générale, tout s’est toujours très bien passé.

Si vous arrivez quand même à en savoir plus sur les guides, essayez de partir avec Sandro !

Et même s’ils sous-traitent le rafting, leur agence partenaire est super, vous pouvez leur faire confiance jusqu’au bout.

Vous trouverez adresse et plan dans l’image ou visitez leur site http://www.peruandesexpedition.com/

Le meilleur taxi-guide à Ica / Huacachina *****

Nous avons rencontré Williams au terminal de bus à notre arrivée. Nous avions pris un bus Cruz del Sur et cherchions un taxi pour Huacachina. William était taxi, partenaire Cruz del Sur et spécialiste de Huacachina. Qu’on ne nous dise pas que le hasard fait mal les choses !

Nous sommes finalement resté 2 jours en compagnie de William, il nous a fait découvrir tous les bons plans d’Ica, tout cela à bord de son taxi-discothèque break, chacun son tour pour la place dans le coffre. Il nous a même fait changer l’hôtel que nous avions réservé… si on est toujours un peu hésitants dans ce genre de situation, nous n’avons pas du tout regretté quand nous avons découvert l’hôtel paradisiaque qu’il nous avait déniché !

Utlime surprise, le dernier soir, pour nous ramener au bus, il est venu nous chercher en compagnie de son tout petit niño. Vraiment une belle personne, de confiance, qui connait son boulot et sympathique par dessus tout.

Du buggy dans les dunes en bonne compagnie ***

Difficile de choisir son pilote de buggy à Huacachina, ce n’est pas ce qui manque. Ricardo nous a été conseillé par l’inévitable Willam. Un peu froid au premier abord, il n’en reste pas moins très sympathique et ses sauts de dunes parfaitement maîtrisés !

Le seul « café » ouvert de tout Potosi ****

Le Cherry’s nous a sauvé la vie ! Bon ok, j’exagère un peu, mais il mérite grandement sa place dans ces recommandations. Arrivés à Potosi de bon matin après nos problèmes de bus, nous nous sommes retrouvés confrontés à 3 problèmes majeurs : le froid, la faim … et la fermeture de tous les commerces pour cause de fête locale. Malgré les promesses de certains : « revenez dans une demi-heure » (toujours fermé 45min plus tard)… nous commencions à désespérer quand nous avons trouvé le Cherry’s. Cadre très agréable, petit déjeuner copieux et même sandwiches à emporter pour le bus suivant, la gérante a pensé à tout. Alors, juste pour la remercier de nous avoir réchauffer le coeur et les papilles ce matin là, passez la voir !

Le Salar d’Uyuni avec Nueva Aventura ****

La visite du Salar d’Uyuni est déjà une aventure à part entière. Et à en croire les guides touristiques, le choix de sa compagnie de 4×4 l’est tout autant. Le soit-disant site comparant les agences n’existe plus depuis 2007, il semble qu’il y ait toujours des agences malhonnêtes ou au moins assez peu attentionnées : nourriture limite, chauffeurs adeptes de la boisson, touristes abandonnés 2h au milieu du désert… Ce ne sont que quelques-unes des anecdotes entendues !

Le hasard nous a présenté Nueva Aventura. Il semble que cette agence soit dans quelques guides. Leur livre de recommandations est en tout cas impressionnant de louanges. Nous nous sommes laissés tenter et n’avons rien regretté. Tout est bien organisé avant le départ, la nourriture est délicieuse, et on a eu le droit à quelques extras que ne proposaient pas les autres agences : sortie coucher de soleil au milieu du désert et bouillote aux pieds la nuit la plus froide.

Si vous en avez la possibilité, demandez à partir avec Saul. Très timide et peu bavard au premier abord, il s’avère être un fin connaisseur de sa région, un super cuisinier et une personne très sympa au bout de quelques jours.

Hôtel et Agence acceptables à Puno ***

Moins d’enthousiasme pour ces 2 là mais des prestations correctes à des prix acceptables.

Le Duque Inn est plutôt bien situé, l’accueil est sympathique. J’ai juste eu un petit souci d’électrocution sous la douche qui a un peu « refroidi » mon ressenti sur cet hôtel !…

L’agence Inka Tours nous a abordé à bord du bus, nous n’étions même pas encore arrivés à Puno ! Mais comme nous arrivions très tard et que nous n’avions absolument rien réservé pour le lendemain (pour la visite des iles Uros, Amantani et Taquile sur le lac Titicaca), nous nous sommes laissés convaincre. Ca fait un peu plus tourisme de masse que tout ce que nous avions pu faire jusque là… mais la prestation est correcte, le guide compétent et les familles d’accueil intéressantes.

Un hôtel atypique, confortable et pas cher à Cusco ? Ca existe ! ****

Seule contrainte, il va falloir marcher un peu. L’Hospedaje El Artesano se trouve dans le quartier de San Blas. De l’avis de tous les guides touristiques, c’est le plus joli et agréable de la ville. L’inconvénient, c’est qu’il est majoritairement piéton et tout en haut de la ville. Alors oui, pour en profiter, il va falloir mettre vos jambes à contribution. Mais quand pour 20 soles vous avez un lit dans un petit hôtel avec cour fermée et cuisine avec ustensiles, ça peut en valoir la peine.

D’autant plus que l’accueil est vraiment sympathique !

Tél : 0051-84-263-968

Alan, étudiant guide à Cusco … comme un guide, en mieux ! *****

Alan était le réceptionniste de l’Hospedaje El Artesano. Le week-end seulement ! Ce qui lui a permis de nous accompagner dans notre découverte de la région le reste du temps : randonnée accompagnée autour des sites de Moray et Maras, organisation de nos excursions, réservation de nos hôtels et taxis … et pour finir en apothéose, 4 jorus de trek avec nuit dans sa maison familiale. De l’authenticité à l’état brut, et tout ça à « tarif étudiant » puisque pour Alan il ne s’agit pour le moment que d’un job d’étudiant. Profitez-en vous aussi, appelez le !

Alan Manaccasa Gutierrez, 051-084-984236009, manaccasa.alan@hotmail.com

La forêt Amazonienne à la carte et hors des sentiers battus *****

Encore une agence qui nous a été présentée par Alan. Sauf que nous trouvant à Cusco, nous sommes passé par intermédiaire, dont nous tairons le nom… ça l’apprendra à être plus agréable. Par contre l’agence Tarantula Expedition qui a réellement organisé le voyage et nous a accompagné a vraiment été à la hauteur. Juan qui, si j’ai bien compris, est l’un des 3 frères qui gèrent l’agence était très compétent. Très observateur, à l’affut du moindre bruit. Sans lui nous n’aurions pas vu un dixième des animaux que nous avons pu voir.

Si dans notre cas le fait de sortir des voies touristiques habituelles ne nous aura pas porté chance (la pluie ayant fait fuir les perroquets), nous avons au moins eu la possibilité de faire ce choix. Sans parler du luxe d’avoir notre pirogue privée avec chauffeur et guide pour 3, alors que les autres s’entassaient à plus de 10 par bateau… tout cela pour le même prix !


Clqiuez sur les images pour zoomer et obtenir les numéros de téléphone ou emails.


NB : Retrouvez toutes les vidéos du voyage sur la playlist Dailymotion Pérou-Bolivie 2009 ou via le jukebox ci-dessous :

Le Pérou, c’est…

Voilà presque un mois et demi que nous sommes ici et on s’est bien habitué à la vie péruvienne!

  

Le Pérou, au quotidien:

– La combi: notre moyen de transport quotidien, un mini mini-bus, ou quand il n’y a plus de places assisses, on se retrouve debout la tête penchée pour éviter le plafond, même du haut de mes 1.65m ! Mais c’est vrai que pour 0.70soles (je vous laisse diviser par 4 pour avoir le prix en euro 😉 ), on va pas demander trop de confort!

 

 – Le taxi : quand on veut un peu plus de confort (ou qu’il n’y a plus de combis : en soirée 😉 ), c’est le second moyen de transport. Ce petit pot de yaourt jaune est donc assez visible et assez abondant dans toute la ville. Il est toujours préfèrable de choisir des compagnies sûres telles que « Turismo Arequipa », « 45 »,… Puis on marchande le prix pour arriver à 3soles !

Vous vous souvenez ? Le taxi dans lequel on est monté à 9?

– La gastronomie : Ici, on mange riz et poulet. C’est l’alimentation quotidienne, sous toutes ses formes. Le poulet ou pollo est LA viande ici. Ils mangent moins de sucreries qu’en France. Le chocolat n’a pas le même gôut qu’en France :(, le chocolat chaud n’est pas aussi bon. Il n’y a pas non plus de vraies boulangeries (donc pas de pains au choco 🙁 😉 ). Mais ils ont des gâteaux immenses 🙂 ( Certains auront reconnu la gourmande 😉 ) 

 

– Fiestas: Il y a quelques fêtes qu’il n’y a pas en France comme les 15ans des jeunes filles (ou 18ans des garçons qui se font beaucoup moins).

Il y a également la fête d’arrivée du bébé : le Baby Shower. Avant sa naissance, on invite amis, clowns et on simule le change du bébé, le biberon, l’accouchement… On a pas pu y assister mais les vidéos sont intéressantes !

Pour ce qui est de la musique, beaucoup de tubes péruviens mais il y a également le « Love Génération » ou d’autres musiques françaises retraduites comme « Le téléphone pleure » mais qui ne se danse pas en discothèque bien sûr.

 

Le Pérou, au quotidien, c’est donc les klaxons des taxis et combis (pour dire « Je passe » à l’arrivée de chaque croisement) et leur conduite imprudente, la petite musique du camion poubelle le matin en se réveillant, le son au max des tv et autres (dans le bus, pharmacie…) … sans oublier les beaux paysages, comme le misti enneigé depuis peu! 🙂

Les 10 commandements de l’Etudiant Pharma Lillois en mobilité…

La vie de postulant à la mobilité est dure pour les futurs pharmaciens qui désirent partir… Pour partir sans mal, suivez ces conseils !

1°)   Etre prêt à tout tu devras, car difficile est le chemin.

2°)   A temps tu t’y prendras, et pas à la dernière minute comme moi.

3°)   Heureux tu seras, quand un interlocuteur te répondras.

4°)   A la pêche aux infos tu iras, quand les choses assez vite n’iront pas.

5°)   Assuré tu seras, car sinon tu ne partiras pas. (et c’est dommage de ne le savoir qu’à 3 jours du départ)

6°)   Confiant tu resteras, quelles que soient les nouvelles démarches à accomplir.

7°)   Mme A. tu n’embêteras pas, même à la veille du départ quand Convention tu n’as pas.

8°)   Philippito tu admireras, car toujours, quand on lui demande de l’aide, il est là.

9°)   Les Anciens tu consulteras, pour savoir comment partir tu dois.

10°) Reconnaissant pour tout ça tu seras, car un beau voyage tu feras.

  Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage…