La pharmacie

Nous travaillons donc à la pharmacie générale de l’hôpital, voici quelques photos, elle n’est pas très grande. (Il y a également une mini pharmacie aux urgences où on se marche encore plus dessus..) 

 

Arrivée 7h ou plutôt 7h30: inventaire, comptage de boites, Ça va, on peut compter en franÇais! 🙂

Vers 8h15, on part en service: Oncologie ce mois-ci, Medecine des femmes le mois prochain pour faire le tour avec les médecins. On vous présentera aussi un peu les services, si on arrive à y faire quelques photos. 🙂

Puis, petite pause bien méritée avant de repartir à la pharmacie pour préparer les ordonnances que les pharmaciens délivreront aux patients.

Il y a un système de vente des médicaments aux patients et un système SIS : certains patients peuvent obtenir un nombre limité de médicaments gratuitement, quand ils n’ont pas les moyens.

Selon les médicaments disponibles dans la pharmacie, on leur prépare et délivre les médicaments. Les médicaments non disponibles seront à aller chercher dans une pharmacie à l’extérieur. Comprimés, dispositifs médicaux, quelques préparations,..Ça fait bizarre que ce soit à moi qu’on demande d’attraper les fils de sutures tout en haut!! C’est plutôt moi qui demande en France. Les péruviens sont pas bien grands.

Quelques photos supplèmentaires dans l’album photo!!

L’hôpital Goyeneche d’Arequipa.

C’est bien les vacances, mais c’est qu’on travaille aussi ;). Voilà donc les photos tant attendues!! 🙂

Voici donc l’hôpital: l’entrée, l’intérieur, l’extérieur, ….;) (vous l’auriez deviné!). Il tient son nom de Jose Goyeneche, généreux donateur qui permit la construction de cet hôpital.

Il faut dire que c’est le plus vétuste de la ville, ce qui nous vaut quelques grimaces à l’annonce de ce lieu de stage. Il est cependant réputé pour la qualité de son service d’oncologie, ce qu’on a pu remarquer.

Cet hôpital est situé non loin du centre mais dans un quartier peligroso (dangereux = mot favori des péruviens): on s’accroche à nos sacs en sortant 😉

L’Université Catholique Santa Maria de Arequipa

Dès notre arrivée, nous avons pu visiter l’université. Nous avons découvert les différents laboratoires mais aussi la salle d’anatomie: des cadavres à explorer, avec les odeurs bien sûr 😉 …  Sa beauté et sa végétation ne sont pas du tout comparables avec notre très chère fac de pharma, qui a un peu l’air triste à côté !

 

On a pris pas mal de photos déjà, on vous laisse un petit apercu… 😉

On a déjà assisté à des cours d’espagnol. On était 4: Delphine, Virginie, Joy de Chicago et un suisse-péruvien, avec qui nous avons pu jouer au Poker pendant le cours d’espagnol… (Joy était un peu réticent 😉 ). Notre objectif est d´être bilingue 😉 : 2h de cours le lundi, mercredi et vendredi !!!

En parlant de cours, les filles nous ont proposé de prendre des cours de salsa 🙂 Demonstration en rentrant !?…