Une journée extraordinaire…

Ce jour Virginie et moi avons construit une école. Spéciale dédicace à Amelie & Jérôme, merci pour l’échauffement au loft car ici aussi, il a fallu mettre les mains dans le cambouis… enfin le béton pour être précis ! 🙂 Reprenons depuis le début…

Au cours du trek en vallée de Colca, j’ai remarqué une affiche de l’association Traveler Not Tourist qui proposait de devenir Volunteer For A Day pour la construction d’une école au village de Chachani. Quelques jours plus tard, de retour à la civilisation, nous étudions le site de l’asso. L’école De Chachani est terminée mais un autre projet est lancé, sur les hauteurs d’Arequipa, derrière l’aéroport, dans la communauté de Flora Tristan. Le principe est simple. 15$ pour le droit de participer 1 journée à la « construction d’une école », le repas du midi, 1 t-shirt… mais aussi la possibilité de participer aux cours d’anglais dispensés (en tant que prof bien sur) et de jouer avec les enfants en fin de journée. Ni une, ni deux, on y va !!! … quitte à rater une journée de stage, mais chuuuuut, c’est pour la bonne cause.

Le lendemain, 9h, au bureau de Traveller Not Tourist, nous faisons connaissance avec Phil, australien, ingénieur en aéronautique qui, ayant de faire un break dans sa routine quotidienne, a décidé de tout plaquer pour 5 mois de travail sur le projet au Pérou (si j’ai bien tout compris). Il nous emmène prendre le combi. C’est parti pour 40min dans un bus où même les péruviens ne tiennent pas debout (imaginez maintenant mes 1m85).

Arrivés sur place, nous rencontrons les autres volontaires. 3 australien(ne)s, 1 américaine, tous portés par la même motivation, certains venus exprès, d’autres en tour du monde. La plupart sont la depuis quelques semaines.

On entre très vite dans le vif du sujet. La visite est courte. Les 5 salles de classe sont terminées, reste à finir le mur d’enceinte et construire les toilettes. Nous partons chercher de l’eau. 300m à faire avec les seaux de 20l. L’eau est fournie par une voisine, dans un grand baril. Nous ne saurons pas vraiment comment elle se la procure. C’est une ressource précieuse ici. L’eau ne coule du robinet que quelques jours par mois. L’électricité n’est arrivée qu’il y a un an.
Cette eau, c’est pour faire du béton. C’est là que les choses sérieuses commencent. Brouettes de sable, ciment, mélange… et nous voilà déjà en train de poser la première pierre du mur des toilettes. On ne s’embête pas de profondes fondations ou de plans d’architecte.
A midi, c’est une femme de la communauté qui nous apporte à manger. Une façon de plus d’aider les locaux.

Le temps passe vite. Déjà 15h, les enfants ne vont pas tarder, il faut ranger le matériel. Le mur d’enceinte est terminé, celui des toilettes culmine à 4/5 parpaings de haut. Pas si mal !
15h30, les enfants affluent. 3 classes aujourd’hui. Les enfants sont regroupés par niveau et les volontaires leur enseignent l’anglais par tous les moyens possibles : jeux, chansons, dessins… Les enfants adulent les volontaires. « Teacher, teacher ! » … nous sommes nous aussi vite adoptés et intégrés. Virginie chez les petits fait de l’éveil. Les deux plus grands m’ont repéré et sont plus intéressés par quelques mots en français… pour draguer les filles 🙂

Les enfants sont enthousiastes. L’anglais est un prétexte. Beaucoup viennent pour s’amuser mais ils progressent vite. L’autre source de motivation est l’heure de jeu qui suit. Nous comprenons après pourquoi. Pour jouer, il faut des jeux… ça nous parait si évident à nous, européens. Ici, c’est l’école des volontaires qui fournit les ballons pour pouvoir jouer !

Tout le monde prend alors la direction de la plaine de jeu. De 2 à 16 ans, tous jouent ensemble, rient, s’amusent. Une 50aine de gamins insouciants, simplement heureux, et ô combien reconnaissants ! Nous sommes toujours autant sollicités. Pour jouer, prendre des photos, leur montrer leurs photos. Jusqu’au bus du retour, ils nous accompagnent. « Teacher, teacher ». Un câlin a chacun mais vite, le combi klaxonne déjà. « Adios niños » !

C’est déjà terminé. Avec cette impression d’avoir été au moins une fois utile, sans pour autant mériter autant de gratitude. Notre seul regret ? N’en avoir entendu parler que 2 jours avant le départ.

Cette journée ne nous a pas coûté grand chose, mais nous aura tellement apporté…

www.travellernottourist.com

Galerie complète


Cours d’anglais #1

Cours d’anglais #2

3 réflexions au sujet de « Une journée extraordinaire… »

  1. Hola les amis !! Oui, oui, nous sommes toujours en vie !!! 🙂
    Tout va bien ou presque, la santé est un peu instable… Certaines nuits sont très courtes. On continue quand même d’en prendre plein la vue, au milieu de paysages somptueux. Nous finissons 8 jours en Bolivie ce soir. Nous sommes au bord du Lac Titicaca.
    Malheureusement l’accès à Internet est limité. D’autres articles sont prêts sur la fin du séjour à Arequipa, les péripéties Boliviennes, … mais impossible de vous les partager pour le moment. Quant aux photos… un jour peut-être !
    A bientôt,
    Ginie&Kiwi

  2. Décollage demain soir 19h30, arrivée prévue mercredi à 11h30 (heure locale). Au revoir la France, Bonjour le Pérou !

  3. Salut Quentin : bravo pour la très belle journée passée avec ché tchiots … et merci ,pour la carte postale et les beaux timbres ; bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *